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Comment ça marche?

Le jeu se compose d’éléments matériels :

  • 30 cartes imprimées de 15 cm/ 10.5 cm, représentant des fichiers informatiques
  • 6 chemises jaunes (4 grandes et 2 petites) représentant des dossiers de Windows
  • 2 grandes chemises transparentes représentant des supports de données

Pour vos séquences pédagogiques, vous pouvez également vous munir de marqueurs effaçables, d’étiquettes de cahier, d’un tableau plastique, ou de tout autre support que vous jugerez utile… à commencer par la table de travail, qui matérialise le « bureau » de l’ordinateur !
Le tout vous permet de représenter matériellement diverses situations et arborescences

 

"Des fichiers dans un dossier"

Description du matériel

Les cartes « fichiers » :

Chaque carte représente un fichier informatique d’un format courant :

  • Le verso donne la carte d’identité du fichier (titre, extension de fichier, icône d’un logiciel permettant sa lecture).
  • Le recto présente son contenu (image, texte, tableau de données, etc.)

  

"Un titre fichier inscrit au marqueur sur le verso"

Le jeu vous propose des fichiers de format: DOC, PDF, TXT, XLS, JPG,MP3,M0V.


"L'élève donne un nom à un fichier doc"

Les cartes sont réinscriptibles et peuvent être annotées en utilisant un marqueur effaçable (le même que pour les tableaux plastiques). Au cours d’une séance pédagogique, vos élèves pourront ainsi donner un nom de leur choix à chaque fichier, en l’inscrivant au verso de la carte; ils pourront également barrer une phrase ou un mot, pour représenter la modification du contenu d’un fichier.

Les inscriptions au marqueur peuvent être effacées très simplement au moyen d’un chiffon.
Vous pouvez également créer vos propres cartes personnalisées grâce au générateur de cartes proposé sur ce site

Les dossiers :

Il s’agit de simples couvre-cahiers de couleur jaune, dans lesquelles les cartes peuvent être aisément glissées.
Chaque dossier peut être nommé et renommé à volonté, au moyen d’une simple étiquette glissée dans l’emplacement prévu à cet effet. Au cours des diverses séquences pédagogiques qui mettent en œuvre le jeu de cartes, vos apprenants seront amenés à diverses reprises à proposer un nom pour des dossiers.
Les dossiers existent en deux tailles : 30.5 cm/ 23.5cm et 22 cm/ 17cm, ce qui permet de matérialiser l’importance relative des dossiers parents/enfants : les plus petits peuvent être glissés aisément dans les plus grands.

  

"Des fichiers dans un dossier"
  

"l'élève choisit un nom pour le dossier"

Les chemises transparentes :

Enfin, les chemises transparentes peuvent être utilisées pour représenter des supports de données (clé USB, disque dur, CD ROM…) ou des emplacements (par exemple, la corbeille). Imprimez les languettes proposées sur ce site, et glissez-les dans la chemise pour lui donner une identité.

Les fichiers et dossiers « numériques » :

Nous venons de présenter la partie « matérielle » du jeu. Mais comme son nom l’indique, il possède aussi un volet « virtuel ».
Chacune des 30 cartes du jeu possède un équivalent numérique : il s’agit d’un fichier contenant exactement le même contenu (image, texte, tableau…) que la carte matérielle. Par exemple, à la carte « recette de cuisine » ci-contre correspond le fichier : «.PDF » .

Vous pouvez ainsi transposer aisément les exercices, passant à volonté du matériel au virtuel, en manipulant des données identiques.

  

"Fichier ".pdf" sous forme matérielle"

Exemple d’exercice :

Par exemple, vous pourriez installer 12 cartes sur la table, et fournir 3 chemises « dossiers » aux élèves, nanties d’étiquettes vierges. Invitez les élèves à répartir les fichiers entre les 3 dossiers, selon une logique de classement qu’ils auront discuté ensemble. Proposez-leur ensuite de donner un nom à chaque dossier, en utilisant les étiquettes.

La suite se passe sur l’ordinateur.

  • Proposez aux élèves d’ouvrir un dossier (que vous aurez préalablement installé sur le bureau de leur PC) qui contient les 12 mêmes fichiers, en version numérique.
  • Montrez-leur ensuite comment créer un nouveau dossier et lui donner un nom.
  • Demandez-leur de créer 3 sous-dossiers, en utilisant les mêmes noms que sur les étiquettes.
  • Demandez-leur ensuite de glisser chacun des 12 fichiers dans le dossier correspondant, comme ils l’ont fait avec les cartes.

Les 4 thèmes :

Les 30 cartes qui composent le jeu peuvent être réparties en 4 grands « thèmes » :

Cette répartition permet la mise en œuvre de plusieurs scénarios pédagogiques ayant pour thème le classement des fichiers dans des dossiers.

Notez que le classement est toujours (forcément…) un peu subjectif. Certaines cartes fichiers pourraient, après discussion, être rattachées à un autre thème qu’à celui proposé; quant au thème « vacances à la Mer du Nord », il pourrait entrer tout entier dans le thème « mes voyages ». C’est un choix volontaire : outre qu’il permet des exercices sur les dossiers parents/enfants, cela permet de laisser une place à des dynamiques de débat en groupe, et d’apprendre à chacun à se forger ses propres logiques de classement.