Skip to Content

Appréhender le monde numérique à partir d'objets matériels


« Du matériel au virtuel » est un jeu de cartes pédagogique qui propose une approche intuitive de l'environnement informatique, en complément à l’apprentissage sur l’ordinateur lui-même.

L’objectif de cet outil est de construire peu à peu la représentation du monde virtuel à partir de supports matériels (des cartes « fichiers », des chemises jaunes « dossiers », des tapis « supports de données », etc.) qui représentent physiquement, dans l’espace, différents éléments de l’environnement informatique. Les exercices effectués avec des objets réels peuvent ensuite être reproduits sur PC, en manipulant leurs équivalents numériques, fichiers et dossiers aux contenus identiques (transposition).

Il ne s’agit pas d’un jeu compétitif, mais d’un support pédagogique permettant la réalisation d’exercices en groupe, avec une dimension collaborative.

« Du matériel au virtuel », c’est aussi l’occasion de quitter un moment le PC pour des séquences pédagogiques plus conviviales , à partir de supports familiers. Une opportunité de varier les canaux d’apprentissage et de raviver l’intérêt des participants !

Le jeu est particulièrement adapté à des personnes peu scolarisées, mais peut tout aussi bien convenir pour d’autres publics (par exemple, les seniors, qui apprécient les jeux de cartes !).

Fobagra asbl, acteur de l'inclusion numérique

Projet réalisé avec le concours du SPP intégration sociale